Skip to main contentPasser au contenu principal

PROSPÉRITÉ CANADA ÉLARGIT LA PORTÉE DE L’OUTIL EN LIGNE « ORIENTEUR EN MESURES D’AIDE » AFIN D’AIDER

1 May 2024
TORONTO, May 2, 2024 /CNW/ — Prospérité Canada, un organisme de bienfaisance national qui soutient les Canadiennes et les Canadiens vivant dans la pauvreté, grâce à la commandite continue de trois millions de dollars sur trois ans du Groupe Banque TD, a entrepris la prochaine étape de l’initiative concernant l’Orienteur en mesures d’aide, qui sera axée sur l’approfondissement des retombées de l’outil et sur l’élargissement de sa portée à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens ayant un faible revenu.

L’Orienteur en mesures d’aide, un outil bilingue en ligne qui simplifie la recherche de prestations gouvernementales pour les personnes cherchant à augmenter leurs revenus ou à réduire leurs dépenses, a été lancé en janvier 2022. Il a été relancé en novembre 2022, avec un outil d’accompagnement, la Boussole des mesures d’aide liées à l’invalidité, qui aide les personnes en situation de handicap à travers le Canada à s’orienter dans le processus complexe et difficile afin d’accéder à des mesures d’aide en matière d’invalidité.
Depuis son lancement en janvier 2022, plus de 300 000 personnes à travers le Canada ont utilisé l’Orienteur en mesures d’aide pour trouver les prestations gouvernementales auxquelles elles ont droit. Plus de 70 000 personnes ont utilisé la Boussole des mesures d’aide liées à l’invalidité pour rechercher les principales mesures d’aide en matière d’invalidité.

Pour reprendre les mots dun utilisateur de Montréal : « L Orienteur en mesures d aide m a vraiment ouvert les yeux sur certaines prestations dont j ignorais l existence. Par exemple, l allocation canadienne pour enfant. En tant que nouvel arrivant, tout ce système est nouveau pour moi et compliqué, mais lorsque j’ai rencontré l’ ACEF SOM [organisation de première ligne], on m’a montré ce site web et cela m a aidé. »

« Nous sommes très reconnaissants à la TD de renouveler son investissement en cette période critique où tant de ménages ont du mal à joindre les deux bouts », a déclaré Elizabeth Mulholland, PDG de Prospérité Canada. « Le soutien de la TD nous permettra de continuer à améliorer l’Orienteur en mesures d’aide et la Boussole des mesures d’aide liées à l’invalidité, afin qu’il soit encore plus facile pour les Canadiens de s’informer sur les prestations auxquelles ils ont droit et qu’ils ne reçoivent pas encore et d’y avoir accès. Il nous permettra également de donner à un plus grand nombre d’organismes et de fournisseurs de services de première ligne les moyens d’utiliser ces outils pour aider les personnes ayant un faible revenu à améliorer leur sécurité financière », a ajouté Mme Mulholland.

L’appui continu de la TD permettra à plus de 250 000 Canadiennes et Canadiens aux prises avec des difficultés financières d’améliorer leur éducation et leur sécurité financières en les aidant à se renseigner sur les prestations de revenu non réclamées et à les recevoir ; à plus de 300 organismes d’intégrer l’Orienteur en mesures d’aide à leurs services ; et à plus de 3 000 fournisseurs de services de première ligne de suivre une formation sur l’utilisation de l’outil.

« Alors que les Canadiennes et les Canadiens continuent de faire face à l’augmentation du coût de la vie, la TD s’engage à faciliter l’accès aux outils de littératie financière afin que les personnes puissent se sentir plus confiantes au sujet de leurs finances. C’est pourquoi nous sommes fiers de continuer à soutenir Prospérité Canada dans ses efforts visant à élargir la portée de l’Orienteur en mesures d’aide pour aider à renforcer l’autonomie financière des personnes ayant un faible revenu dans tout le pays », a déclaré Robyn Small, gestionnaire principale, Philanthropie, durabilité et responsabilité sociale, Groupe Banque TD.