Passer au contenu principal

WoodGreen se fait le champion de l'autonomisation financière pour construire des communautés autosuffisantes

WoodGreen Community Services, un pilier du soutien à Toronto, a un impact positif sur la vie de 37 000 personnes chaque année. Ses diverses initiatives vont de l'amélioration du bien-être des personnes âgées à l'aide aux nouveaux arrivants dans leur parcours canadien, en passant par la résolution des problèmes de logement et la préparation des jeunes à la vie active. En tant que membre important de United Way of Toronto, WoodGreen apporte activement des solutions innovantes à des besoins sociaux urgents, ce qui lui vaut d'être reconnue dans toute la région du Grand Toronto. WoodGreen possède également une expérience considérable dans l'aide apportée aux adultes à faible revenu afin d'améliorer leur bien-être financier. Son programme d'autonomisation financière (FE) s'efforce d'atténuer et d'aider les individus à sortir de la pauvreté en offrant une gamme complète d'interventions spécialisées d'autonomisation, y compris des ateliers d'éducation financière, des conseils financiers individuels, des évaluations de prestations et une préparation gratuite de l'impôt sur le revenu tout au long de l'année. Prosper Canada est honoré de collaborer avec des organisations communautaires aussi importantes que WoodGreen. Dans ce dossier, nous explorons les succès récents, les défis rencontrés, les leçons apprises et l'histoire d'un client inspirant qui souligne l'impact transformateur de leurs efforts.

Relever les défis dans un paysage dynamique

Le programme WoodGreen FE, comme tout programme dédié au service communautaire, a dû faire face à des défis. L'escalade de la crise du logement et de l'accessibilité a provoqué une vague d'appels de détresse de la part de personnes aux prises avec des difficultés financières liées au logement. Simultanément, une pénurie de personnel a ajouté à la complexité, exigeant des solutions rapides pour maintenir la qualité du service. Bien que les lacunes en matière de personnel aient été comblées efficacement, la perte de productivité au cours de cette période critique a accru la pression sur les services, ce qui a entraîné une augmentation des listes d'attente.

Transformer les défis en opportunités : L'approche de WoodGreen

Malgré les difficultés, WoodGreen FE a non seulement survécu, mais a également réussi. Chaque année, en juillet, l'interruption du versement du Supplément de revenu garanti aux personnes âgées entraîne une augmentation du nombre d'appels de crise, ce qui souligne l'urgence d'agir. WoodGreen a abordé ce problème de manière proactive cette année en organisant des webinaires pour les travailleurs d'aide aux personnes âgées de toute la ville. L'objectif était clair : doter les professionnels des compétences nécessaires pour identifier les clients en situation de crise, intervenir rapidement et les mettre en contact avec les services de déclaration d'impôts et de conseils financiers de WoodGreen.

Apprendre et s'adapter face à la crise

En réponse à la crise du logement, WoodGreen a mis en place de nouveaux réseaux de collaboration et de nouvelles voies de service pour les personnes sans domicile fixe. En remplissant les déclarations de revenus et en accélérant l'accès aux documents de l'avis d'imposition, ils ont facilité l'accès à l'allocation de logement Canada-Ontario. L'accès est resté lent et frustrant malgré une allocation gouvernementale de 13,4 millions de dollars pour le COHB. Sans se décourager, WoodGreen intensifie ses efforts, en recrutant des bénévoles en fiscalité pour augmenter la capacité de production de déclarations, et en recourant à un travail de proximité ciblé pour atteindre son public.

Un parcours client inspirant : La transformation de Jacob

Voici Jacob, dont le parcours inspirant en dit long sur l'impact incroyable de WoodGreen. À 65 ans, confronté à des troubles de la mémoire et à la menace imminente d'une expulsion pour cause d'arriérés de loyer, Jacob a demandé l'aide de WoodGreen. Au cours de plusieurs séances avec un travailleur social du programme Financial Empowerment (FE), il est apparu clairement que les difficultés financières de Jacob étaient dues à des trous de mémoire.

Le travailleur social FE est intervenu en mettant en place des paiements préautorisés pour le loyer de Jacob, ce qui a permis d'éviter d'autres oublis de paiement. En découvrant d'autres dépenses inutiles, le travailleur social de Jacob l'a aidé à annuler des services inutilisés et à régler des dettes, tout en le guidant pour régler huit années d'arriérés d'impôts. Résultat ? Jacob a remboursé la plupart de ses arriérés de loyer, a éliminé les dépenses inutiles qu'il avait perdues de vue et a établi une stabilité financière. L'agent du FE a aidé Jacob à recevoir plus de 12 000 dollars de déclarations et plus de 8 000 dollars d'avantages fiscaux pour les huit années d'arriérés d'impôts. L'histoire de Jacob illustre le travail de transformation et d'impact que WoodGreen accomplit quotidiennement, en faisant une différence tangible dans la vie des habitants de Toronto.

Le parcours de Wood Green témoigne de la capacité des organisations communautaires à favoriser la résilience financière. À travers les défis et les triomphes, ils restent fermes, créant un changement réel et positif dans les diverses communautés de Toronto. Prosper Canada est fier de se tenir à leurs côtés dans cette quête, en se faisant le champion de l'autonomisation financière pour tous.

L'AUTEUR

Anitha Thillainathan est agent principal, marketing et communications, à Prosper Canada.