Passer au contenu principal

Projet d'aide financière

En avril, nous avons publié le rapport Missing for those who need it most : Le déficit d'aide financière au Canada, qui décrit le manque relatif d'aide financière abordable, appropriée et digne de confiance disponible pour les personnes à faible revenu.

Grâce à des recherches et à des entretiens avec des informateurs clés du gouvernement, des entreprises privées et des fournisseurs de services financiers communautaires, nous avons appris que, malgré des problèmes financiers beaucoup plus complexes et urgents que ceux des personnes à revenu moyen ou élevé, les personnes à faible revenu ont très peu accès à des mesures de soutien abordables qui tiennent compte de leurs besoins. Sans ces aides, elles risquent d'être plongées dans un stress financier encore plus grand.

Depuis la publication du rapport, nous avons rencontré des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des banques, des coopératives de crédit, des compagnies d'assurance, des organisations communautaires et d'autres parties prenantes afin de présenter nos conclusions et de discuter de solutions potentielles pour tous les secteurs en vue de combler cet écart. Nous avons été ravis de la réaction positive à notre démarche et de l'intérêt suscité par ce travail, et nous avons allongé la liste des organisations qui contribuent à guider ce travail.

Nous avons également étudié ce que d'autres juridictions (à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande) ont fait pour résoudre ces problèmes et comment leurs gouvernements et leurs institutions abordent la question de l'aide aux groupes vulnérables. Notamment, trois de ces quatre pays ont mis en place un soutien national pour les services d'aide financière fournis par la communauté, ce qui, selon nous, constitue une opportunité clé pour le Canada.

Dans les mois à venir, nous poursuivrons nos recherches et travaillerons avec les parties prenantes afin d'affiner une liste de solutions pour le gouvernement, le secteur privé et la communauté afin de combler le fossé de l'aide financière pour les personnes à faible revenu. Il ressort clairement de nos recherches qu'il n'existe pas de solution miracle pour résoudre ce problème et qu'il faudra des efforts concertés de la part de tous les secteurs pour que le Canada dispose d'un écosystème de services financiers plus favorable.

En 2024, nous publierons un rapport sur les solutions et continuerons à travailler avec tous les secteurs pour identifier les possibilités de faire progresser et de mettre en œuvre ces solutions dans le but de créer un secteur de services financiers plus solidaire pour les personnes à faible revenu, qui les aidera à améliorer leur santé et leur résilience financières.